Environnement, changement climatique

Page rédigée avec la participation des habitants

Page publiée le 20 janvier 2020.

Respiration

 

La respiration c’est les poumons et les poumons d’un bourg ce sont les espaces verts.

Nous rechercherons toutes les solutions pour, à terme, réussir à implanter un jardin près des écoles, aucun terrain n’étant actuellement disponible. Avec les collongeois nous aménagerons le futur Parc de Beaumont et développerons le square du Bas-de-Collonges. La plantation de 100 à 200 arbres sur parties publiques doublé d’un programme d’incitation chez les privés est dans nos ambitions. Des potagers et vergers seront installés et accessibles en partage. Les haies naturelles et variées en plantes locales seront préservées et développées. Avec un cabinet spécialisé, tous les emplacements possibles à revégétaliser seront étudiés pour se prémunir le mieux possible contre les coulées de boues ou des inondations.

Circulation

 

Dans le corps humain ce sont les artères, les veines les vaisseaux … dans la commune ce sont nos routes, nos chemins, nos sentiers…

Donner envie aux collongeois de profiter de notre situation exceptionnelle du village, entre le Salève et la nature environnante. Multiplier les occasions pour les collongeois de s’amuser ensemble, notamment par l’organisation d’évènements ludiques et peu coûteux.

Collaboration

 

Il faut que les différents organes collaborent ensemble et cette collaboration est orchestrée par le cerveau.

Pour verdir écologiquement la commune et contribuer à restaurer la biodiversité, nous encouragerons « une amicale » de jardiniers et jardinières amateurs bénévoles permettant ainsi de favoriser l’entraide et les rencontres, développer localement le broyage de BRF (Bois Raméal Fragmenté) et le compostage des déchets verts des particuliers, gérer les jardins, potagers et vergers partagés sur un terrain communal.

Alimentation

 

Pour l’environnement l’alimentation c’est la gestion de l’eau et de l’énergie.

Nous réaliserons un audit énergétique communal, chauffage urbain compris. Nous travaillerons à améliorer les performances de l’éclairage public. Mais également nous étudierons la mise place de récupérateurs d’eau de pluie sur certains bâtiments pour arrosage public ainsi que la possibilité d’imposer les énergies propres pour les nouvelles constructions collectives. La transformation des anciens bâtiments communaux et la mise en place de panneaux solaires feront partie de nos préoccupations.

Recyclage

 

Pour la commune cela correspond aux traitements des différents déchets.

En améliorant l’information des habitants, nous développerons les lieux de recyclage des moyens mis à leur disposition pour les différents types de déchets. Périodiquement, les mesures prises seront évaluées et les collongeois en seront informés. Une ressourcerie / atelier de réparation collaboratif sera étudié ainsi que la mise en place de conteneur de tri intelligent. Ponctuellement les enfants des écoles seront associés à des actions de sensibilisation des utilisations des points de collecte.